lundi 19 mars 2012

transports en commun - suite

Jeudi dernier nous publiions un article concernant une proposition de télécabine entre Sathonay et Cuire longeant la voie verte.

Hier un article du Progrès faisait état d'un projet à l'étude pour relier le carré de soie au parc de Miribel-Jonage par ce type de transport ( avec liaison éventuelle entre le parc et Rillieux ). Cette installation serait justifiée par le fait que, les jours de forte affluence, les bus sont empêchés d'accéder à leur terminus à cause des nombreux véhicules en stationnement. Il nous semble pourtant assez aisé de régler le problème en créant plus de zones de stationnement d’une part assorti d'une verbalisation pour les véhicules mal stationnés et/ou la création d'une chaussée dédiée aux bus facile à réaliser à partir du contournement est existant.

Plutôt que d'investir 30 à 35 millions d'euros dans un appareil pour résoudre un problème qui ne se pose que les week-ends d'été, il serait plus pertinent de travailler sur une liaison par télécabine qui pourrait permettre aux Rilliards et Sathonards ( car la liaison avec Sathonay-Village peut être envisagée ) de rejoindre quotidiennement, rapidement et en sécurité le quartier de la Croix-Rousse et le réseau du métro à la station Cuire en réduisant la circulation dans Caluire et en conservant à la voie verte sa fonction de circulation "modes doux".

Nous saluons au passage le fait que, maintenant, le Sytral prenne en compte la faisabilité de ce mode de transport en milieu urbain.
Espérons que les priorités soient bien analysées dans cette affaire.