lundi 19 mars 2012

chaufferie encore et toujours

le 13 mars le Progrès a publié un article conséquent sur la future chaufferie.

On y apprend que trois recours sont en attente d'examen au tribunal administratif mais qu'ils ne sont pas de nature à suspendre les travaux avant les résultats des délibérés.

On y apprend aussi que le Sigerly va démarrer l'exploitation en utilisant du fuel. Les voisins devraient se préoccuper de cette information car la chaufferie est conçue pour fonctionner au bois et au gaz et les caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes selon la nature du carburant. Les nuisances non plus.

Enfin des chiffres sont fournis à propos des chaudières: 1 chaudière bois principale de 2.5Mw pour le chauffage, 1 chaudière bois secondaire de 0.8 Mw pour la production d'eau chaude soit 3.3 Mw de puissance installée au bois et 2 chaudières gaz de 5.5 Mw chacune soit 11 Mw soit 3 fois plus que les chaudières à bois. Mais le Sigerly annonce sans rire que le fonctionnement au bois atteindra 90%.
90% de quoi? De la puissance fournie ou de la durée d'allumage sur l'année? Nous sommes preneurs d'explications.
 Et on peut s'interroger sur le choix des puissances des appareils: pourquoi une seule chaudière gaz dépasse largement la puissance cumulée des 2 chaudières bois? Encore une aberration mais ce projet les cumule. Enfin l'article confirme que l'autofinancement de cet équipement est très improbable: il faudra trouver des volontaires en dehors de la ZAC pour consommer l'énergie produite, ce n'est pas gagné sauf peut-être du côté des bailleurs sociaux qui répercutent les coûts à leurs locataires. Il indique également que le coût du chauffage bois est aussi élevé que celui du chauffage gaz. Pourtant le "rapport d'expert" joint au dossier de la ZAC fait état d'une économie du bois par rapport au gaz. Que d’approximations!

Nous terminerons quand même sur un sourire en signalant au rédacteur de l'article qu'il s'agit d'énergies "fossiles" et non "faucilles". Sinon on va finir marteau...