mercredi 21 mars 2012

transports en commun - encore des idées à creuser

dans notre courrier au Sytral nous demandons que la règle du délai d'une heure maximum pour un ticket soit supprimée: l'usager n'est pas responsable du cadencement et de l'organisation des correspondances, il doit donc pouvoir faire un trajet continu avec le même ticket ( dont le prix est plutôt élevé ).

En complément, nous suggérons d'appliquer la même disposition que celle mise en place à Montpellier: tous les passagers d'un véhicule stationnant sur un parc-relais bénéficient d'un ticket aller-retour sur le réseau TCL. Cette disposition peut être étendue au réseau des TER. Comme le faisait remarquer un élu de la région Languedoc-Roussillon qui a mis en place des tickets à 1 euro sans conditions de distance: "nous payons à la SNCF le droit de faire circuler les TER, alors autant qu'ils soient pleins!". On peut appliquer le même raisonnement aux bus, tramways et métros.

Avec l'augmentation du coût des carburants, la recherche de moindre impact du co² sur l'environnement et l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages, c'est une formule pleine d'avenir.