lundi 19 mars 2012

Atoubus: résultats de notre enquête auprès des utilisateurs.

voici le contenu principal du courrier envoyé au président du Sytral concernant les problèmes rencontrés par les sathonards utilisateurs du réseau TCL qui ont répondu à notre questionnaire:


En date du 21 février 2011 nous vous avions adressé un courrier pour vous faire part des inquiétudes des utilisateurs de bus sur la commune de Sathonay-Camp quant au projet Atoubus.

Depuis, une réunion d'information s'est tenu, organisée par la mairie et avec vos représentants. A l'issue de cette réunion, votre responsable s'est engagée publiquement à faire le point à l'issue de 6 mois de fonctionnement et apporter les modifications nécessaires.

Sans attendre ce délai de 6 mois, nous avons lancé un questionnaire auprès des usagers pour avoir leurs avis.
Des réponses obtenues, les satisfactions exprimées concernent :
  • la liaison directe avec le centre de Lyon par la ligne n°9,
  • la liaison 9 – C2 en direction de la part-Dieu jugée plus rapide que la précédente formule.
Par contre pour ces 2 lignes, la fréquence de la ligne 9 est jugée trop faible après 15h30 et la coordination 9 – C2 est défaillante. Les usagers critiquent également les heures de mise en route trop tardive pendant les week-end.

La non-desserte de l’arrêt « Manutention » par la ligne 33 est très critiquée : de nombreux usagers de ce quartier se dirigent directement vers la Croix-Rousse et sont pénalisés par la correspondance. Quelques usagers regrettent la suppression de l'arrêt « Bruyères » pour la ligne 33. Le détour systématique par Montgay est critiqué par beaucoup d'usagers à cause de l'allongement général du temps de parcours pour peu de voyageurs concernés. La fréquence du 33 est insuffisante aux heures de pointe, les bus sont bondés. Des inquiétudes s'expriment sur ce point concernant l'arrivée des familles de gendarmes cet été qui devrait amplifier ce problème.

Les habitants du bas de la commune ( avenue Félix Faure et chemin de la vallée ) ne bénéficient d'aucune desserte bien qu'ils soient « Grands Lyonnais » et de ce fait contribuables. La ligne 77 pourrait combler cette lacune en prenant ces deux voies plutôt que la montée du Boutarey.

Les aménagements et modifications demandés concernent :
  • le rétablissement de la ligne 33 dans son ancienne configuration. Actuellement les bus de la ligne 9 circulent souvent à vide entre les arrêts mairie et manutention. Cette desserte pourrait être remplacée par le passage du 33.
  • une meilleure coordination des correspondances,
  • une meilleure adaptation des fréquences ou une augmentation de la capacité des bus aux heures de pointe,
  • revoir la desserte des établissements scolaires de Caluire et la Croix-Rousse par le 33, la fréquence des bus junior ne suffisant pas pour répondre aux besoins des scolaires qui doivent marcher beaucoup avec des cartables lourds,
  • prolonger la ligne 9 jusqu'à Bellecour voire Perrache,
  • améliorer la desserte des facultés, particulièrement celles de Bron,
  • la limitation d'utilisation du billet à 1 h. est insuffisante : un billet devrait permettre de faire un trajet en continu avec correspondances sans limitation de temps,
  • poser des abribus à tous les arrêts où la topographie des lieux le permet,
  • anticiper l'augmentation de population de la commune prévisible en adaptant la fréquence ou la taille des bus en conséquence.
      
    Nous attendons des réponses et les utilisateurs encore plus.