samedi 22 septembre 2012

quelle politique foncière pour la municipalité?

un article du Progrès daté du 17 septembre signalait un projet de préemption d'un lot de 7 garages et leur terrain situé 10 rue des écoles
Au cours de la réunion de conseil municipal du 18, ce dernier devait donner son accord pour cet achat. Sachant que la préemption a déjà été effectuée par le Grand-Lyon pour le compte de la commune, il aurait été amusant que le conseil vote contre. Mais l'humour n'avait pas sa place dans le débat. En préalable, le maire et Bernard Dupont ont longuement argumenté sur le bien fondé de cette préemption qui se justifie, selon eux, dans le cadre de la future restructuration de la place de la mairie. Ce terrain permettra it d'aménager des places de parking pour remplacer celles qui seraient supprimées après le réaménagement de la place Louis Danis. Et c'est aussi, toujours selon B. Dupont, une manière de constituer des réserves foncières (sic).
Ce terrain mesure 588 m² sur le cadastre. Mais si on se penche sur sa topographie on peut se rendre compte que la surface utilisable n'est que de 300 m², le reste se situant dans la pente dominant la montée du Boutarey. Et en analysant d'un peu plus près les plans du PLU, on voit que la moitié de ces 300 m² est située dans la zone de vigilance des mouvements de terrain. Et au final, la commune, nos impôts, va débourser 128 000 € + les frais d'achat + le coût des travaux d'aménagement pour une parcelle sur laquelle pourra être implantée une dizaine de parkings au maximum. Alors que ce terrain, compte-tenu des risques d'effondrement, n'aurait jamais dû être classé en zone constructible pour recevoir un immeuble.
A noter la conclusion du maire portée dans l'article:"dans le cadre de la révision du PLU, nous verrons bien ce que nous pourrons faire de ce terrain!". Bravo pour la prospective!
Une fois de plus l'amateurisme nous coûte cher.