samedi 22 septembre 2012

chaufferie "à bois" encore...

ce 19 septembre, le Progrès a publié un article élogieux sur les qualités supposées de la chaufferie dite "à bois" à laquelle nous avons déjà consacré quelques articles dans ce blog.
Mais pour le Progrès, seule la parole du Sigerly est fiable.
La chaufferie fonctionne. Tant mieux pour les gendarmes puisqu'à ce jour eux seuls en profitent. Les écoles vont suivre bientôt. Selon l'article, 97% de la chaleur sera produite à partir du bois ce qui va économiser 600 à 800 tonnes de Co² par an. Economie par rapport à quel mode de chauffage? Surement pas s'il était électrique. L'utilisation du bois a l'avantage indéniable de recycler le Co² puisque les arbres coupés sont remplacés par d'autres qui absorbent le Co² émis par la combustion. Mais ce bois doit être acheminé par camions qui,eux, sont gros consommateurs de gazole et polluent allègrement l'atmosphère.
Et surtout la "fable du tout-bois" demande quelques éclaircissements. L'équipement en chaudières à bois est de 0.8+2.7 mégawatts soit 3.5 mégawatts installés. Aux dires du directeur, cette puissance est suffisante pour assurer 97% de la demande. Alors pourquoi avoir complété l'installation par 2 chaudières gaz de 5.5 mégawatts chacune? Nous attendons avec intérêt la réponse à cette question et nous nous engageons à la publier sur ce site.
La vérité c'est que cette chaufferie aura besoin du gaz dans une proportion bien supérieure aux 3% annoncés. Les chaudières à bois sont surtout  là pour servir d'affichage écolo. Nous ne manquerons pas de demander les résultats après trois années d'exploitation et nous les publierons aussi. Et ces résultats porteront sur l'aspect technique et également financier. En l'état actuel, et pour encore une dizaine d'années au moins, la chaufferie sera sous-utilisée jusqu'à ce que la ZAC soit terminée. Pendant cette période il faudra amortir les installations sur un faible nombre d'utilisateurs. Donc le coût du chauffage sera forcément élevé pour eux. Et parmi eux, nous, qui paierons le Sigerly par nos impôts. Sans ignorer que, de la bouche même du maire-président qui dirige la manœuvre, cette chaufferie est surdimensionnée car sa conception n'a pas tenu compte des isolations plus performantes des nouveaux immeubles. Il a d'ailleurs expliqué qu'il allait s'employer à trouver des clients pour se raccorder au réseau.
On lui suggère de prospecter du côté de Neyron...