jeudi 31 mai 2012

Atoubus - réponse du Sytral et commentaires

en avril nous avions écrit au Sytral pour lui communiquer les résultats de notre enquête de satis faction menée auprès des sathonards ainsi que des suggestions de modifications à apporter.
Nous avons reçu cette réponse en retour:

Il va sans dire que les réponses apportées ne sont pas toutes satisfaisantes:
  • le passage de la ligne 33 à la manutention est une demande forte des habitants de ce quartier. Il serait d'ailleurs intéressant ( si l'opinion des usagers est prise en compte par le Sytral... ) de savoir si le remplacement de la ligne 9 par une boucle du 33 vers son ancien terminus ne serait pas plus intéressant pour la majorité des utilisateurs. Normalement le Sytral dispose d'une base de données grâce à laquelle il connait les flux de passagers, l'étude devrait être facile,
  • de la même manière l'absence de desserte de la vallée par les transports en commun est illégitime. Les habitants de ce quartier payent au travers de leurs impôts les subventions accordées au Sytral. Il devraient donc bénéficier d'une desserte. Est-il normal de devoir faire 500 mètres par une rue pentue pour accéder à l'arrêt le plus proche? Alors qu'en modifiant le parcours du 77 par l'avenue Félix Faure et le chemin de la vallée une desserte même minime pourrait être assurée pour les riverains.
  • la tarification du ticket limité à une heure est une injustice pour les usagers contraints de se rendre par exemple depuis le centre de la commune jusqu'à l'hôpital Lyon-sud, trajet pour lequel les TCL imposent plus d'une heure de déplacement hors aléas de correspondances. La règle devrait être qu'un billet reste valable pour tout trajet en continu d'un point de départ à l'arrivée sans limite de temps. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir combien de billets "2 heures" sont vendus?
Le Sytral a encore des progrès à faire pour rendre un meilleur service au public...
Et pourtant que de discours sur l'importance d'utiliser les transports en commun pour protéger notre environnement!