jeudi 5 mars 2015

vous êtes riverain d'un chantier: ce qu'il faut savoir

Si un chantier démarre près de votre propriété, sachez que vous n'êtes pas contraint d'accepter n'importe quoi.
Règle de base: le chantier ne doit pas déborder sur votre propriété. Ni sous.
Une technique utilisée couramment aujourd'hui  s'appelle la paroi berlinoise. Son rôle est de stabiliser le terrain en limite de terrassement quand celui ci descend plus bas que les terrains voisins. Elle consiste d'abord à enfoncer des poutrelles métalliques avec un appareil qui provoque de fortes vibrations. Ces vibrations peuvent provoquer des fissurations à votre maison. Si un chantier doit se dérouler à proximité, faites faire un constat d'huissier, l'investissement  peut en valoir la peine.
Ensuite, pour stabiliser la paroi, les entreprises mettent en œuvre des tirants d'ancrage: ce sont des tiges métalliques enfoncées avec une tarière dans le sous-sol des terrains mitoyens. Personne ne peut installer ces dispositifs sans votre autorisation. Si le cas se présente et que vous ne soyez pas d'accord, il faut intimer l'ordre de cesser les travaux sur le champ. Pour plus d'efficacité, dès que vous connaissez les coordonnées du promoteur, qui doivent être notées sur le panneau de permis de construire visible sur le site, envoyez-lui un courrier recommandé l'informant par avance que vous lui interdisez d'installer des ouvrages même provisoires sur le sol et dans le sous-sol de votre propriété.
Un cas vécu récemment montre qu'il faut faire preuve de vigilance. Et qu'en se montrant ferme, on obtient des résultats.