jeudi 22 janvier 2015

"Sathonay-camp quoi? comment?" décryptage...

     Pour remplacer l'ancienne publication annuelle, la majorité municipale vient de sortir le premier numéro d'un trimestriel en couleur et sur papier glacé, la commune n'est pas aussi démunie que le prétend la majorité quand il s'agit de promouvoir son image. Ce doit être parce que l'effectif des adjoints à la communication a été multiplié par 2 que les numéros le sont par trois.

        Reste à décrypter le contenu:
  • d'abord çà commence mal: dans son édito, le maire exhibe les 2500 m² de surfaces commerciales et de service. Le constat qui saute aux yeux pour le moment c'est que de nombreuses surfaces commerciales de la ZAC restent vides, à vendre ou à louer.
  • il met en avant la réalisation du pôle petite enfance - restaurant scolaire mais oublie que la livraison des locaux ne se fera pas au mieux avant 1 an et avec un coût final qui confirmera que notre analyse de SEPTEMBRE 2012 critiquant la procédure de passation de marché s'avère juste: la commune va payer (nous, contribuables, allons payer) 1400 €/m² le gros-oeuvre et la mise hors d'eau hors d'air d'un ouvrage qui se négocie 1200 €/m2, honoraires d'architecte compris, pour une réalisation faite en maitrise d'ouvrage directe. Et avec 3 ans de retard... .
  • il se félicite de la réalisation des tennis en omettant de parler du prix de revient de l'installation, exorbitant par rapport au nombre d'utilisateurs, et dont le financement va pénaliser d'autres projets qui verront leur réalisation abandonnée ou reportée, comme pour la nouvelle salle des fêtes.
  • et la fin de l'édito mérite une lecture attentive: à propos du PLU-H "la réflexion sera engagée à  l'intérieur de groupes de travail... et donnera lieu à concertation". En clair, la préparation de ce PLU va se faire entre compères et le peuple saura à quelle sauce il sera mangé quand tout sera décidé. De notre côté nous avons alerté le président de la nouvelle métropole, l'ex-Grand Lyon, pour lui demander de faire respecter les règles du débat public instaurées par la communauté urbaine. Nous attendons sa réponse.
  • pour le "dépôt de bilan" de la page 7, nous renvoyons nos lecteurs à notre article du 7 janvier  qui explique que tout était prévisible, qu'il n'y a rien de nouveau dans les règles administratives en dehors des baisses de dotation de l'Etat, règle auxquelles toutes les communes sont soumises. Nous rappelons une fois encore que notre maire était vice-président du Grand Lyon quand le projet de ZAC a été adopté, qu'il a déclaré s'être battu pour obtenir la réalisation de la gendarmerie (il n'en dormait plus selon ses dires de l'époque) et qu'en conséquence ses jérémiades et celles de sa majorité ne sont que des larmes de crocodile. Ce doit être sa fréquentation prolongée du marigot politique qui fait tâche.
       Pour terminer, il est remarquable que dans cette publication de 24 pages, une demi-page seulement soit attribuée à l'opposition municipale qui comporte les représentants de 2 listes ayant obtenu au total plus de 57% des suffrages exprimés. Celles et ceux qui n'ont pas encore compris les méthodes de verrouillage de l'information ne les comprendront jamais.