mercredi 7 janvier 2015

LE COURRIER AU PREMIER MINISTRE: "C'EST PAS NOTRE FAUTE, C'EST LA FAUTE A L'ETAT !!!!!" UNE (SINISTRE) PLAISANTERIE.

Dans un article du Progrès du 1er janvier 2015, monsieur le Maire et son premier adjoint, et adjoint aux finances depuis des lustres, interpellent l'Etat en la personne du Premier Ministre, le rendant responsable de l'état critique des finances communales de Sathonay-Camp et de la difficulté à établir le budget 2015. 
 
De qui se moquent-t-ils?

De tous temps, l'Etat n'a jamais payé de taxes pour ses bâtiments cela n'est en rien une nouveauté ou une "trahison" de l'Etat. 
 
Que la réalisation de la Z.A.C. Castellane et les mesures d'accompagnement du Pôle de Gendarmerie aient mal été appréhendée en matière de financements à mettre en œuvre ne constituent en rien une surprise, nous l'annonçons dans ce blog depuis le début du projet.
Les gendarmes paient la taxe d'habitation (on a même parlé de 200.000 euros sur 2015, ce qui semble crédible à raison de 450 euros en moyenne pour 450 foyers). Cela fait quand même des sous en plus!!

Les nouveaux arrivants sur la ZAC ne paieront que sur 2016 (pour les premiers, peu nombreux), voire plus tard, mais cela est parfaitement prévisible: on paie à l'endroit où on réside officiellement au 1er janvier de chaque année!!
Ce n'est pas leur faute, c'est la loi et c'était parfaitement prévisible.

Monsieur le premier adjoint avait dit, proclamé et même écrit que les budgets 2015 et 2016 seraient difficiles à établir. Il avait dit vrai et maintenant il s'en étonne et prend le ciel (le Gouvernement) à témoin de ses malheurs !!! C'est pour le moins pitoyable. On est en droit de s'attendre à mieux de sa part. 
 
En fait, il prépare plutôt les sathonards à recevoir des nouvelles attristantes: il va falloir tailler dans les projets d'équipement (adieu la nouvelle salle des fêtes ....) ou bien se résigner à une augmentation substantielle des impôts locaux!!! 
Préparez vos chéquiers pour l'automne prochain. 
 
Autre nouvelle intéressante: les nouveaux arrivants de la ZAC ont plus de voitures que prévu !! Jusqu'à ce jour, la règle était: "Circulez, il n'y a rien à voir ". Même cela va devenir difficile (de circuler), les sathonards auront alors tout le temps pour tout (bien) voir !!.
Monsieur le Maire manque de chance... ou de compétence ?