mercredi 15 janvier 2014

vœux du maire: décryptage.

Le progrès a fait un compte-rendu de la cérémonie des vœux de la municipalité dans son numéro du 12 janvier.
L'exercice est conforme aux habitudes: de l’auto-congratulation sur les actions menées, c'est de bonne guerre surtout à 3 mois des municipales.
Ce qui nous parait remarquable dans l'article c'est la phrase suivante signée P. Abadie:" nous n'avons pas augmenté l'impôt en 2013 grâce à une stratégie foncière valorisant une partie des propriétés communales". Effectivement, pour amortir le choc fiscal ( et pas la non-augmentation comme nous le démontrerons bientôt ) la municipalité a vendu l'ancienne gendarmerie et le terrain de l'angle Boutarey - Pérouges à des promoteurs immobiliers. Le premier recevra des immeubles le second également mais dans lequel seront greffés le pôle petite enfance et le restaurant scolaire. Et si le terrain est vendu les travaux restent à payer.
Comme chacun sait on ne vend qu'une fois ses biens.
Autre sujet à méditer: nous citons toujours les propos du maire: "les nombreux logements aidés ( en clair les HLM ndlr) implantés dans la ZAC se feront afin de diminuer leur nombre sur le reste de la commune" fin de citation. Ce qui peut se comprendre par une démolition programmée des HLM actuelles d'où majoration de loyers en perspective pour les locataires et baisse des rentrées fiscales pour la commune car un logement social est exonéré d'impôts fonciers pendant les 20 premières années.
La démolition est à rapprocher d'une étude d'urbanisme de 2009 qui portait sur l'évolution du quartier Pérouges - Boutarey - av. de la gare - bld Castellane que nous avions publiée au grand dam du maire, lequel déclarait à l'époque que cette étude n'était pas d'actualité.
Le serait-elle devenue?