vendredi 16 décembre 2011

rue Joseph Mouth: et s'il y a le feu?

Depuis la construction de l'immeuble "demeure de Lucie", implanté de telle sorte qu'un trottoir de 20 cm. assure la "sécurité" des piétons, des riverains sont intervenus auprès du Grand Lyon et de la mairie: depuis la construction de cet immeuble les camions de poubelles et les chasse-neige ne passent plus, la rue est trop étroite. Le Grand Lyon a répondu aux plaignants que la largeur de la rue ( de 3.40 m.) permettait le passage des camions de poubelles et de pompiers. Sauf que pour entrer dans la rue ces camions doivent accéder depuis la rue Garibaldi, en prenant un virage dont le rayon est de 6 m. alors que ce même Grand Lyon publie sur internet ce document:
qui spécifie, pages 10 et 11, que le rayon de braquage d'un camion de ramassage de poubelles est de 12.50 m. celui des pompiers de 17.50m. pour le chasse-neige il faut 19.50 m.
Cherchez l'erreur!
 Cette rue J. Mouth a d'abord vu se construire en 2008 la "demeure de Lucie" par un promoteur sur un terrain que lui a vendu la municipalité. Cette même municipalité qui a accepté que le bâtiment soit construit sans ménager de trottoirs. Et qui a délivré depuis un autre permis de construire  pour un immeuble de 4 étages dans cette même rue difficile d'accès. Le maire se défausse derrière les règles d'urbanisme. Il est certain que le PLU a besoin d'être révisé de fond en comble pour ne plus autoriser de telles situations. Ceci étant, dans le cas du projet de la "demeure de Lucie" le maire avait des éléments à faire valoir au promoteur pour que l'immeuble construit ménage des trottoirs.
En attendant, les riverains devront prendre le risque de se faire écraser en sortant de chez eux. Et la sécurité des habitants de la rue n'est pas garantie.
Selon l'adjoint aux travaux " si les riverains ont des idées pour sécuriser les lieux et qu'elles sont recevables nous ne manquerons pas de les réaliser".
C'est une conception pour le moins bizarre de la réglementation.