vendredi 25 novembre 2011

impôts locaux

Dans le  Progrès du 17 novembre il est publié un tableau complet de l'évolution des taxes foncières de toutes les communes du Rhône entre 2005 et 2010.
De ce tableau il ressort que notre commune se situe dans les plus fortes augmentations. Dans l'édition du 20 novembre Bernard Dupont, adjoint aux finances, fait remarquer que ce chiffre est faux car depuis 2010 la cotisation du Sigerly est inclus dans la taxe foncière communale alors qu'elle faisait l'objet d'un chiffrage séparé auparavant. C'est vrai. Comme il est vrai que cette taxe du Sigerly a considérablement augmentée: +35% entre 2006 et 2007, + 117% entre 2006 et 2008 et +122% entre 2006 et 2009.
Qui préside le Sigerly? Pierre Abadie, maire de Sathonay-Camp.
Que fait le Sigerly? en cliquant sur ce lien vous aurez beaucoup de lecture:

 http://www.sigerly.fr/page/fonctionnement/rapports/page_accueil/presentation_rapports.php

Pourquoi la cotisation du Sigerly a-t-elle été regroupée avec la taxe foncière? Réponse de B. Dupont: pour à la fois améliorer les finances municipales: en fusionnant les 2 postes, les aides de l'Etat sont majorées, et permettre au conseil municipal de voter la participation communale au Sigerly donc de la contrôler.

commentaire de Macadevi: autant nous approuvons la première raison avancée autant nous sommes dubitatifs sur la seconde: tant que le conseil municipal se comportera comme il le fait depuis le début de la mandature, c'est-à-dire une chambre d'enregistrement sans débat, nous doutons fort que le maire de la commune - président du Sigerly fasse l'objet d'une contestation.
Et  nous prenons le pari que l'installation de la chaufferie centrale ne va pas arranger ni la démocratie et encore moins nos taxes locales.