lundi 10 octobre 2011

réunion publique Atoubus du 04 octobre: compte-rendu

sur notre invitation, une trentaine de Sathonards sont venus apporter leur point de vue sur la nouvelle desserte de la commune par les bus.
il ressort de ce débat et des questionnaires remis aux présents que si la liaison de la ligne 9 Sathonay - manutention / Cordeliers est appréciée par ceux qui vont au centre de Lyon, la suppression de la desserte directe entre Sathonay - manutention et Croix-Rousse par la ligne 33 est un gros handicap pour les habitants du quartier qui empruntaient majoritairement cette ligne. D'autant que la correspondance obligatoire 9 - 33 augmente sérieusement le temps de transport. Associée aux difficultés de circulation du quartier du Vernay, le bilan n'est pas fameux. Et le risque est grand que les difficultés n'augmentent dans le futur avec le développement simultané des populations sathonarde, rilliarde et caluirarde puisque ces 3 communes sont en pleine densification sans que les voies de circulation ne soient adaptées.
Plusieurs quartiers de notre commune ne sont pas desservis, particulièrement le chemin de la vallée, la rue Félix Faure et le boulevard de l'ouest côté nord.
Un reproche global est fait concernant une mauvaise coordination des bus ce qui rallonge les attentes aux correspondances. Les transports scolaires sont également sous-dimensionnés: les bus scolaires ne fonctionnent que le matin et le soir. Les élèves du bas-Sathonay sont contraints soit de changer 1 ou 2 fois de bus pour se rendre aux collèges et lycées de Caluire et Rillieux. Il faut 50 minutes à un jeune pour faire le trajet rue de la République - pentes de la Croix - Rousse. Il arrive fréquemment que des bus ne s'arrêtent pas parce qu'ils sont pleins.
Les usagers qui travaillent le dimanche tôt, les personnels des hôpitaux et cliniques en particulier, ne trouvent pas de bus adaptés à leurs horaires. Ils s'interrogent également sur les horaires des mois de juillet et août?
La ligne C2 est jugée performante en temps mais exige plusieurs changements pour l'utiliser. Et certains bus de C1 et C2 sont sous-motorisés, ils ralentissent les autres dans la montée des soldats.
Notre commune fait parait-il partie de la première couronne? Elle parait alors bien mal desservie et les trains TER ne sont pas en mesure de bouleverser la situation. Dans les interrogations se pose également le manque de déneigement: il est arrivé que le 33 s'arrête aux Marroniers, obligeant les usagers à finir leur parcours à pied. Il serait temps que les services du Grand Lyon se coordonnent.
Nous diffusons aux membres de l'association connectés à internet, le questionnaire remis à la réunion. Ceux-ci pourront le distribuer dans leur voisinage et nous espérons recevoir beaucoup de réponses et faire suivre les doléances au Sytral. Celui-ci avait promis de revoir sa copie au bout de 6 mois, selon nous, point n'est besoin d'attendre autant pour corriger ce qui doit l'être.