lundi 3 octobre 2011

la chaufferie au bois est sérieusement en panne...

un article des "potins d'Angèle", édition du 22 au 28 septembre, détaille les ratés du chantier de la chaufferie: le permis de construire délivré pour cette construction a été retiré par le maire ( et président du Sigerly ) suite à un recours d' Agnès Dahan-Lévy. Cette personne est une professionnelle de l'immobilier. Dans un premier temps P. Abadie aurait passé un accord par lequel madame Dahan-Lévy cédait à vil prix une parcelle de terrain permettant de construire un accès à la future chaufferie contre un reclassement en zone d'habitation pour le reste de sa propriété. Evidemment la construction de 200 logements lui permettait d'empocher un joli pactole. Le maire devait présenter cette "opération spéciale" à l’assemblée plénière du Grand-Lyon le 10 janvier dernier sous forme de révision simplifiée du PLU mais il l'a retirée au dernier moment. Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir échappé à un projet qui aurait augmenté la population de 500 habitants environ sans prendre en compte son impact sur la vie locale.
Mais quel amateurisme dans la gestion du dossier! 
Comment un élu, Pierre Abadie, maire de la commune, vice-président du Grand-Lyon et président du Sigerly, peut-il penser s'affranchir des règles de droit public?
Quelle est cette procédure de maquignon par laquelle il pensait  pouvoir implanter la chaufferie?
Pourquoi le maire, qui ne lésine pas sur les moyens juridiques au frais des Sathonards quand il s'agit de défendre un permis de construire privé ( le projet Arsi de l'avenue Félix Faure par exemple ), gère-t-il avec autant de désinvolture un dossier aussi important?
Si madame Dahan-Lévy a déposé un recours, pour des raisons personnelles que nous ne soutenons pas, dans le même temps nous avions écrit au maire, au préfet et au président du Grand-Lyon pour faire remarquer que, s’il était nécessaire de modifier le PLU pour construire la chaufferie, c'est que le permis de construire délivré était illégal.
L'article des "potinsd'Angèle" fait état d'un surcoût potentiel d'1 million d'euros dû à l'installation d'une chaufferie provisoire pour la nouvelle gendarmerie. Qui va payer? Les Sathonards bien sûr !  
Cette chaufferie s'annonce comme un gouffre financier pour nos impôts locaux: construite normalement dans les mois prochains, elle alimentera en chauffage la gendarmerie et quelques bâtiments municipaux mais aussi les logements de la ZAC qui s'étageront sur une dizaine d'années. Pendant ce laps de temps l'installation sera sous-employée donc structurellement déficitaire.
Pour information le conseil municipal a voté ce 29 septembre, une augmentation de la taxe d'habitation pour 2013 de l'ordre de 6%.
A vos porte-monnaie, braves gens!