vendredi 28 janvier 2022

Encore un immeuble dans l'ancien centre de Sathonay-Camp !

 Bientôt près de chez vous.




Avis technique du Grand Lyon


Depuis sa révision en 2019, le PLU-H permet aux promoteurs des hauteurs et une densification importantes sur l’ancien centre de Sathonay-Camp, alors que notre population vient de doubler en même pas dix ans et que le programme de la ZAC n’est pas tout à fait terminé.

 Deux permis de construire des immeubles de 40 logements chacun ont été accordés avenue de la Gare et avenue Félix Faure.

Un troisième permis vient d’être accordé tacitement à l’angle des rues Gambetta et Garibaldi, malgré l’avis défavorable de la Métropole : 2 immeubles de 3 étages plus « attique », avec 57 logements auront leur entrée rue Gambetta ; l’accès des deux sous sols de parkings se fera depuis la rue Garibaldi (cf.  photos et extrait Avis Technique page 1

   


POS 2001 : toute la zone située le long de l’avenue Félix Faure depuis la place de la Mairie, jusqu’à la rue Garibaldi est classée UA1 avec une hauteur de construction permise de 15 mètres.

UA : zone banalisée, centres ville, bourgs, villages, quartiers anciens et certain hameaux.

PLU 2005 : idem.

 Entre la rue Joseph Mouth et la rue Gambetta les petites maisons de village ont été

démolies sauf une qui a fini par s’écrouler.

Et, à la place des maisons ont été édifiés les immeubles de La Demeure de Lucie (4 niveaux).

Suite à cette construction d’immeubles de taille démesurée pour ce quartier les deux rues sont devenues des venelles sans trottoir,  alors que beaucoup de parents avec enfants passent par ces rues pour se rendre au groupe scolaire et depuis, les camions de poubelles refusent de circuler dans ces venelles.

PLU-H  2019: - UCe4a avec hauteurs 16m et 10m entre l’avenue Félix Faure et la rue Gambetta.

Alors que la règle graphique voudrait que les hauteurs ne dépassent pas 10 m et 7 m           (sauf exception).

    -  UCe4b avec hauteurs 10m et 7m entre la rue Gambetta et l’avenue du Val de Saône.

             


Nos remarques et suggestions au cours de l’enquête publique pour la révision du PLU-H ont été cataloguées de phénomène « quasi pétitionnaire » ; nous avons renouvelé nos demandes pour la modification n°3 et il semblerait que la nouvelle équipe municipale se rapproche de nos avis en voulant limiter la densification et en souhaitant garder un caractère « maisons de bourg » dans l’ancien centre. C’est probablement une des raisons pour laquelle Monsieur le Maire n’a pas signé cette demande de permis de construire.

Notre commune n’a qu’un seul groupe scolaire (maternelle et primaire), la salle des Fêtes est trop petite, nous n’avons pas de médiathèque, aucun terrain n’a été conservé dans la ZAC en prévision de nouveaux bâtiments communaux, ou terrains de sport. C’est plus rentable de construire des immeubles et vendre les appartements …

 L’enquête publique avant l’adoption de la modification n°3 n’a pas encore eu lieu.

Nous espérons que les modifications de zonage et de hauteurs seront revues à la baisse dans les quartiers anciens, mais elle n’a pas encore été décidée et ne s’applique pas à ce jour.


Qui a œuvré pour un PLU aussi permissif ?

A qui va profiter cette opération ?

Nous nous posons quelques questions, et vous ?

                                            


Si vous n’êtes pas d’accord avec toutes ces constructions, rejoignez-nous ! Plus nous seront nombreux à nous opposer à ces pratiques, plus nous aurons l’espoir de nous faire entendre.

                                                                                                                        macadevi@gmail.com

CIL MACADEVI Hôtel de la Chapelle 37 boulevard Castellane 69580 Sathonay-Camp