jeudi 18 juin 2020

Le second tour des élections municipales et métropolitaines du 28 juin 2020

Analyse et recommandations du Comité d'Intérêt Local Macadevi
sur les enjeux du 2° tour des élections communales et métropolitaines le 28 juin


Membre de l’UCIL Union des Comités d’Intérêts Locaux de la Métropole.

Constat du 1° tour : Environ 56% des électeurs se sont abstenus au 1° tour. Les abstentionnistes sont principalement des jeunes n’ayant pas 18 ans en 2014 (élections du précédent mandat) et des nouveaux arrivants sur Sathonay qui auraient choisi le 15 mars ... de ne pas choisir.
                                                             --------------------------
Ø  Avis :
Vous êtes nouveaux arrivants et/ou jeunes sathonards, vous souhaitez un autre ou un certain avenir sur Sathonay, vous allez rester et vivre un certain nombre d’années,
 alors informez-vous des enjeux sur les années à venir… et allez voter le 28 juin 2020.
Des choses peuvent changer, elles dépendent de vous.
Ø  Constat :
Sathonay-Camp a pratiquement doublé sa population ces 10 dernières années. Il faut prendre en compte cet accroissement brutal et ses conséquences.

Ø  Quelle action ?
Une phase de consolidation et de préparation de l’avenir est nécessaire (qualité de vie, équipements publics, vie scolaire et sportive, …) ainsi que des solutions à imaginer et à mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

Durant la période difficile à vivre du confinement, vous avez constaté que le cadre de vie était un élément primordial pour aider à passer ce cap.
 L’association Maîtrise du Cadre de Vie (Macadevi) ne s’est donc pas trompée lors de sa création en 2008 pour s’opposer à des projets immobiliers brutaux, de grande envergure, déséquilibrant totalement les quartiers, répondant beaucoup plus à des intérêts financiers particuliers qu’à l’intérêt général. Certains permis de construire ont même été délivrés précipitamment pour clore le débat, mais avec des dérives légales, qui ont conduit à leur annulation. Pourtant, beaucoup nous avaient dit que c’était une fatalité et que nous ne pouvions rien y faire ! 12 ans plus tard, ces projets démesurés n’ont toujours pas ressurgi, mais pour combien de temps !
Si vous faites les bons choix, et rejoignez le Comité d’intérêt local Macadevi pour lui donner plus d’influence, nous pourrons peser sur les décisions de la nouvelle équipe municipale, voir de la Métropole avec l’UCIL, dans le sens que vous souhaitez pour construire votre avenir et pas celui des financiers.




En choisissant de ne pas se représenter, Pierre ABADIE a clairement ouvert la porte sur un avenir à bâtir différent, sur un renouvellement nécessaire des équipes et des talents.
Il existe d’autres talents tout à fait aptes à exercer ces fonctions sans avoir une longue expérience dans les fonctions d’élus. Les services techniques et administratifs sont payés pour les seconder. Le monde de l’entreprise montre couramment des cadres changeant régulièrement de fonctions et donnant satisfaction.
 Pourquoi une personne sans ou avec peu d’expérience d’élue ne serait pas capable d’assumer une fonction majeure d’élue ?
Le travail à faire, à programmer, à quantifier (et à… financer) va s’étaler sur de nombreuses années, et en tout cas sur bien plus que les 6 ans d’un seul mandat.
Il serait donc souhaitable de s’appuyer sur une équipe renouvelée, plus soucieuse de la qualité de la vie des sathonards, que du nombre de ces sathonards, et qui pourra apporter des idées neuves,  de la diversité et prendre en considération les avis des citoyens lorsqu’ils vont dans le sens de l’intérêt général.
Notre avenir et celui de notre commune en dépendent.
 Ceci implique de pouvoir œuvrer, si les sathonards le veulent bien, sur plus d’un mandat.