lundi 18 février 2013

résultats de l'enquête lancée par notre association

Nous avons distribué un questionnaire d'enquête dans les boites aux lettres pour évaluer les opinions des sathonards sur l'urbanisme et différents projets municipaux en cours.

60 réponses nous sont revenues, en voici la synthèse:

Tous les répondants n'ont pas fourni une réponse pour chaque question, ce qui explique que le total des réponses obtenues est inférieur à 60 pour certaines.

Les questionnaires retournés sont pour les 2/3 fournis par des personnes non adhérentes. Nous regrettons d'ailleurs que nos adhérents ne se soient pas plus mobilisés. En revanche cela donne une information plus diversifiée sur l'opinion des sathonards.

Il ressort globalement que les habitants se sentent mal informés concernant la vie et les projets de la municipalité. Il faut dire que le contraire serait surprenant tant celle-ci s'ingénie à ne faire connaitre que ce qui l'arrange, allant jusqu'à faire appel à un cabinet-conseil pour encadrer sa communication.

Les sathonards sont demandeurs de réunions publiques sur l'avenir de la commune, en particulier sur l'évolution du PLU en cours de bouleversement. Et comme d'habitude, le maire promet ces réunions mais s'empresse aussitôt de n'en rien faire.

Sur les projets en cours:
  • près des 2/3 des personnes refusent que l'ancienne gendarmerie soit vendue pour réaliser un projet immobilier, 
  • 57% n'apprécie pas le projet de construction du tennis sur le parc du haut de la combe contre 22% qui sont pour. A noter que 2% seulement estiment que les espaces verts de la commune sont trop grands,
  • 90% sont opposés à la réduction du stationnement sur la place de la mairie et 92% estiment inutile la dépense envisagée pour sa réfection,
  • 63% ne sont pas d'accord pour l'achat d’une parcelle rue des écoles et sa transformation en parking et 93% estiment la dépense prévue trop élevée pour réaliser ce projet.
Concernant la réalisation de la ZAC, celle-ci obtient 15% d'avis favorables conter 37% d'opposants et 47% de personnes "indifférentes", les réponses argumentées expliquant qu'en l'état actuel, elles ne se prononcent pas.

Quant aux transports en commun et aux voies publiques, les avis sont assez équilibrés entre les satisfaits et les insatisfaits. Pour les transports en commun, les critiques se portent surtout sur la suppression de l'arrêt "manutention" pour le 33 et le manque de coordination entre les bus en correspondance. Quelques-uns pointent le nombre insuffisant de RER et les difficultés de stationner vers la gare.

Enfin si 9% de la population estiment que la commune pourrait aller au-delà de 7000 habitants, chiffre arrêté au PLU en cours, 52% ne souhaitent pas dépasser ce chiffre et 39% le trouvent trop élevé.

Nous remercions les participants qui ont pris la peine de répondre à notre questionnaire.
Cette enquête met en lumière un différent entre la population et ses élus sur l'évolution de l'urbanisme et certains choix faits par la municipalité.

Le maire, qui nous avait refusé de publier ce questionnaire dans le bulletin municipal sous prétexte qu'il n'était pas de nature à fournir des informations sur l'association, pourra se faire une opinion sur la façon dont sa politique est appréciée.